Vous êtes actuellement : ACTION

Menaces sur le droit à l’IVG : manifestation le 1er février !

vendredi 31 janvier 2014

Communiqué de Presse jeudi 30 janvier 2014

Menaces sur le droit à l’IVG

Les associations « Solidarité Femmes 25 » (Aide aux femmes victimes de violences conjugales ) et « Osez le Féminisme » (lutte pour l’Egalité entre les hommes et les femmes) appellent à un rassemblement Place Pasteur à Besançon samedi 1er février à 15h 30.

Solidarité Femmes et Osez le féminisme sont solidaires des femmes espagnoles dont le droit à accéder à l’Interruption Volontaire de Grossesse (IVG) est menacé.

• En France, nos droits viennent d’être confirmés. Malgré tout, les centres d ’IVG ferment, les médecins ont du mal à se former à pratiquer des IVG, d’autres militent pour le non remboursement, voire la suppression de la loi.
  • En Espagne, un projet de loi présenté fin 2013 - qui a de grands risques de passer - remet en cause le droit à l’avortement et dans de nombreux autres pays en Europe et dans le monde, l’avortement est très difficile, voire impossible.
  • A Besançon l’IVG se pratique au CHU jusqu’à 14 SA (semaines d’aménorrhée), et deux médecins généralistes effectuent les IVG à leur cabinet médical jusqu’à 7SA.

Nous devons rester vigilant-e-s et notre combat continuera tant que nous n’aurons pas toutes les mêmes droits . Le droit et l’accès à l’avortement, à la contraception et à l’éducation sexuelle sont des droits fondamentaux à disposer de nos corps et de nos vies.

Que ce soit légal ou non les femmes avortent. Un retour en arrière, les conduirait à le faire dans des conditions de risques sanitaires avec infections, hémorragies et risque mortel. En particulier pour les femmes défavorisées qui ne pourront se payer des services privés sécurisés, mais très coûteux.

Contact Solidarité Femmes 25 : Christine Perrot - 06 87 21 08 17