Vous êtes actuellement : Ecole

Affelnet

mardi 3 février 2015

Affelnet 6ème se met progressivement en place. C’est une application entre la base des élèves du 1er degré (BE1D) et la base des élèves du 2nd degré . Au-delà des problèmes éthiques, cette mise en œuvre transfère des missions des secrétaires de circonscription et de collège vers les directions d’école. Une nouvelle fois, les directrices et directeurs d’école voient leur champ de responsabilités s’étendre et leur charge de travail s’alourdir .

Cette mise en place s’effectue sans que les CTSD n’aient été consultés alors que leurs nouvelles attributions le prévoient. L’article 34 du décret n° 2011-184 du 15 février 2011 relatif aux comités techniques précise que les comités techniques sont consultés sur les questions relatives « aux évolutions technologiques et de méthodes de travail des administrations, établissements ou services et à leur incidence sur les personnels ». Un seul point pour information est noté à l’ordre du jour du CTSD de jeudi 5 février.

Les directeurs d’école sont convoqués à des réunions de « formation » sur affelnet en février de 17h30 à 19h30 à décompter selon les circos sur les 108h ou sur la journée de solidarité. On demande toujours plus aux directeurs (consultations diverses, enquêtes (a)variées....) des chiffres, des tableaux... pour quoi faire ?

STOP ! La barque est pleine, les 108h+6h de journée de solidarité ne sont pas extensibles et dans le département, nous n’avons toujours pas entendu parler du groupe de travail chargé de traiter de la simplification des tâches administratives. Des réunions d’information syndicale vont se tenir le 10 février de 16h30 à 19h sur les secteurs de Besançon, Montbéliard et Pontarlier. Vous pouvez assister à ces RIS en lieu et place des 108h+6.

Alors venez nombreux et nous listerons ensemble ce que nous souhaitons voir porter dans le GT qui selon Madame la Ministre ne manquera pas de se mettre en place.