Retour accueil

Vous êtes actuellement : Carrière  / Mouvement 


Mouvement 2015 - GT du 28/08

jeudi 27 août 2015

Compte-rendu du groupe de travail du 27 août 2015 

L’IA-DASEN n’est pas présent à ce groupe de travail. Ordre du jour :
- phase d’ajustement du mouvement départemental
- questions diverses

Vous pouvez contacter les représentants du SNUipp-FSU au 03.81.81.20.84 ou par mail par le biais de votre fiche de contrôle ou encore à snu25@snuipp.fr pour tout renseignement relatif à votre situation.

Comme cela a déjà été le cas pour de trop nombreux groupes de travail, les représentants des personnels n’ont pas été destinataires des documents de travail préalablement à cette instance. Leur travail de vérification s’en trouve donc largement affecté.

Étude des situation particulières
De nombreuses situations particulières ont fait l’objet de discussions. De nombreux recours ont abouti. N’hésitez pas à contacter le SNUipp-FSU pour tout renseignement vous concernant.

Modalités d’affectation des stagiaires M2
Pendant les vacances d’été, l’Inspecteur d’Académie a décidé de modifier les modalités d’affectation des stagiaires, prenant en compte le rang au concours comme critère prioritaire au lieu de la situation familiale puis la date de naissance comme auparavant.

Le SNUipp-FSU est intervenu durant l’été pour demander qu’un tel changement n’intervienne pas sans réflexion avec les représentants des personnels et sans information préalable des collègues concernés. Il aurait été souhaitable d’attendre le groupe de travail dédié aux stagiaires demandé par le SNUipp-FSU et accepté par l’IA pour envisager une éventuelle modification. L’IA a pris en compte l’un des aspect de cette demande en prenant en compte dans le barème les enfants à charge.

Le barème arrêté par l’IA a été le suivant :
- 20 points pour le 1er lauréat puis 1/10 de point en moins pour le 2ème, 2/10 en mois pour le 3ème etc.
- 1,5 point par enfant à charge
- A barème égal, la date de naissance est discriminante.

Le groupe de travail sur les stagiaires demandé par le SNUipp-FSU lors de la CAPD du 2 juillet est prévu. Il sera inclus dans le calendrier annuel des instances. Le SNUipp-FSU demande qu’il y soit en particulier abordé les questions des modalités et de la date d’affectation des stagiaires.

Postes de remplaçants REP+
Les modalités d’affectation sur ces postes ne sont pas tout à fait arrêtées. Elles seront explicitées lors de la CAPD du mercredi 2 septembre. Cependant, M. le Secrétaire Général précise que la désapprobation exprimée par le SNUipp-FSU quant à la prise en compte de l’assiduité a été entendue.

Échanges de supports de TDep
Quelques collègues TDep ont obtenu l’accord de l’administration pour échanger leur support et certaines demandes ont été refusées. Le SG précise que l’échange n’est pas systématiquement rendu possible dès lors que 2 collègues en font la demande conjointe. D’autres critères sont pris en compte.

Les représentants du SNUipp-FSU précisent que pour intervenir sur des affectations validées en CAPD, les choses devraient être présentées aux représentants des personnels en instance avant de donner une réponse aux collègues.

En outre, les échanges ainsi accordés n’apparaissent sur aucun document communiqué aujourd’hui aux représentants des personnels.

Décharge de direction des écoles à 3 classes
Le département compte 76 écoles de 3 classes. Les directeurs-trices de ces écoles ont dorénavant droit à 10 journées annuelles de décharge. L’administration s’engage à respecter cette réglementation. Les modalités de mise en place ne sont pas connues et feront l’objet d’une discussion lors du prochain conseil d’IEN afin que les choses soient organisées dans les meilleures conditions possibles. Le SNUipp-FSU demande que les directeurs-trices concerné(e)s soient partie prenante de la réflexion sur ce sujet et que leurs besoins soient pris en compte. M. l’IEN adjoint précise que ces discussions pourront aussi avoir lieu durant les réunions de rentrée.

Point sur la situation du département
Actuellement, le département dispose d’une vingtaine d’enseignants en surnombre. Ils seront affectés à des remplacements en attendant une nomination.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0