Vous êtes actuellement : Carrière

Rapport sur l’éducation par l’OCDE

vendredi 27 novembre 2015

La direction de l’éducation et des compétences de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) vient de publier son rapport annuel 2015, Regards sur l’éducation.

En France, nous pensons depuis toujours que nous dépensons trop pour l’éducation de nos enfants. Qui ne se souvient pas du fameux "dégraissage de mammouth" d’un ancien sinistre de l’éducation nationale ? Pourtant, l’investissement français est inférieur à la moyenne des pays de l’OCDE : Quand ceux-ci consacrent plus de 11,6% de leurs dépenses publiques à l’éducation, la France plafonne à 8,8%. On investit 6500 € pour un élève de maternelle en France contre 7500€ dans les pays de l’OCDE.

Si les élèves français passent toujours moins de jours à l’école que leurs camarades des autres pays, ils y passent en moyenne 60 heures de plus par an. Ce temps est consacré à la lecture, l’expression écrite et la littérature pour 37% du temps (22% pour la moyenne OCDE) et aux mathématiques pour 21% de leur temps de cours (15% pour la moyenne OCDE). Pourtant, les résultats PISA montrent que nous sommes très loin d’être efficaces dans ces domaines.

Les salaires des professeurs des écoles sont ceux qui décrochent le plus. Alors que ceux des enseignants du secondaire sont proches de la moyenne des enseignants de l’OCDE, ceux des professeurs des écoles sont inférieurs de 11% !

Lire le rapport complet