Vous êtes actuellement : Métier

Réunions d’informations syndicales

mardi 12 septembre 2017

Qu’est-ce qu’une réunion d’information syndicale ?

Il s’agit d’une réunion entre salariés initiée par une organisation syndicale à laquelle tous peuvent participer, syndiqués ou non !

Est-ce considéré comme du temps de travail ?

Oui ! Ce temps est à déduire du temps de travail légal. Il y a encore quelques années, ce temps était pris sur le temps devant élèves. Aujourd’hui, sur 9h de réunions, 3h peuvent êtres prises sur le temps devant élèves et 6h sur les animations pédagogiques.

Comment y participer ?

Dans les faits, les 3h sur temps élèves ne sont presque jamais utilisées et les 6h rarement. En cause, la mauvaise volonté mise par l’administration pour faciliter la présence des collègues pour des réunions sur temps élèves et la pression mise par les IEN pour rendre des animations pédagogiques obligatoires. AUCUNE animation pédagogique n’est obligatoire ! Il faut prévenir son inspection que vous ne participerez pas à certaines animations pédagogiques car vous les remplacerez par des réunions d’informations syndicales. Le SNUipp du Doubs vous fournira des justificatifs à l’issue de celles-ci. Concernant le temps devant élèves, depuis 2008, les écoles ne peuvent être fermées. Si tous les collègues d’une même école veulent participer à la RIS, ils doivent faire la demande de remplaçants auprès de leur circonscription. Si aucun remplaçant n’est proposé par l’administration, un enseignant peut rester à l’école et accueillir les élèves. Au préalable, un mot sera donné aux parents pour expliquer que plusieurs professeurs seront absents et que les cours ne seront pas assurés (seul l’accueil est obligatoire, pas la tenue des cours).

Pourquoi y participer ?

Parce que c’est une façon aisée de communiquer avec des collègues qui partagent nos inquiétudes, nos interrogations, nos revendications. Parce qu’on ne peut pas toujours être au courant de toutes les lois, de tous nos droits et que le syndicat peut nous apporter un éclairage nouveau sur ces questions. Parce que le syndicat peut faire le lien dans beaucoup de situations entre les enseignants et l’administration (le SNUipp du Doubs compte 8 élus sur 10 en CAPD). Parce qu’une RIS est un lieu d’expression ouvert à tous et pas une réunion où l’on écoute notre supérieur hiérarchique prêcher la bonne parole (cf. certaines animations pédagogiques).

Tout au long de l’année le SNUipp du Doubs organise des réunions d’informations syndicales sur les différents secteurs du département. Utilisez vos droits, ne restez plus seuls face aux difficultés et venez participer nombreux à ces moments d’échange ! [ Retrouvez les prochaines dates des réunions d’informations syndicales