Retour accueil

Vous êtes actuellement : Métier  / Obligation de services 


Sécurité : réponse du recteur

vendredi 29 janvier 2016

M. le Recteur a rencontré des directeurs(-trices) et enseignant(e)s des écoles et collèges des secteurs de Planoise et de la Grette le jeudi 21 janvier au sujet de la sécurité dans les établissements scolaires.

La parole a été donnée à volonté aux personnels qui ont exprimé leurs difficultés face à de nombreuses injonctions souvent en décalage avec la réalité des écoles : contrôle visuel des sacs, vérification de l’identité des personnes étrangères à l’établissement, présence d’un enseignant à la grille pendant toute la durée d’ouverture, attroupements devant les écoles à éviter etc.

Les enseignant(e)s ont témoigné avoir agi avec bon sens afin d’établir un cadre propice à la bienveillance, essayant d’assurer au mieux la sécurité mais sans entraver leur mission pédagogique. Il leur est cependant délicat d’assumer la non application d’injonctions hiérarchiques… pourtant inapplicables !

M. le Recteur a validé ce choix : « Il ne faudrait pas que cet accent mis sur la sécurité vous détourne de la mission éducative envers les enfants et les parents qui est la vôtre ».

La demande est formulée que des personnes de la DSDEN puissent se déplacer dans les écoles où seraient exprimées des difficultés afin d’étudier avec l’équipe puis valider un protocole adapté à la réalité du terrain qui varie selon les locaux, l’âge des élèves, la taille de l’école etc. D’autre part, M. l’IA-DASEN précise qu’une mise au point avec la mairie de Besançon aura lieu prochainement ; la question de la sécurité ne doit pas, selon lui, incomber aux seuls enseignants mais demeure une responsabilité partagée entre tous les personnels de chaque école.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0