Vous êtes actuellement : Ecole  / Carte scolaire

CDEN du 28 juin 2016

Dernières mesures de carte scolaire

mercredi 29 juin 2016

Le CDEN s’est tenu mardi 28 juin à la préfecture dans un climat un peu particulier. En effet, depuis le CTSD de vendredi 17 juin, les dérogations font grand bruit sur la ville de Besançon. LA FSU avait alerté le Dasen sur les difficultés qu’entraînait sa circulaire : les élèves en situation de dérogation ne compteront pas dans les effectifs si leur école est en mesure de carte scolaire. En effet, l’IA ne veut pas que les élèves dérogatoires servent à ouvrir des classes. Mais pour lui, ces situations se trouvaient à la marge.

Quand les directeurs-trices ont appelé les familles, qui avaient obtenu une dérogation de la part de la mairie, pour leur signaler qu’ils ne pouvaient pas prendre leur inscription avant le premier septembre, la situation est devenue tendue pour les parents, les élèves et les équipes d’enseignant-es.

La FSU et les parents d’élèves ont été reçu en audience lundi 27/06. Monsieur le Dasen et l ’IA adjoint nous ont dit réaliser à ce moment les difficultés engendrées par les dérogations. Ils nous ont informé de l’organisation d’une réunion avec les services de la mairie afin de donner des réponses au CDEN.

Au CDEN, la FSU a proposé à tous les autres syndicats et aux fédérations de parents d’élèves de se réunir autour d’une même déclaration préalable. (lire la déclaration).

déclaration commune

Selon le Dasen, 60 dérogations posent des difficultés. Sur ces 60, 30 sont des dérogations pour rapprochement de fratries. Ils ont donc décidé d’ouvrir une classe ou de lever les fermetures conditionnelles dans les écoles devant accueillir ces élèves dérogatoires pour rapprochement de fratrie. Ce qui donne : une ouverture pour Helvétie élémentaire levée des fermetures conditionnelles sur maternelle Chaprais et élémentaire Chaprais levée de l’ouverture conditionnelle sur Paul Bert maternelle qui ouvre sa 5è classe.

Des nouvelles situations ont été évoquées : ouverture à Montlebon fermeture à Mercey le Grand

Des nouvelles ouvertures et fermetures conditionnelles ont été actées. (cf le tableau définitif)

décisions définitives CDEN 26 06 16

Le Dasen a rappelé qu’il ouvrirait une classe dans les écoles ayant les effectifs suffisant pour ouvrir à la rentrée et qu’il ne fermerait aucune classe (ne figurant pas dans le document carte scolaire) même si baisse importante des effectifs à la rentrée.

Pour toutes questions, n’hésitez pas à contacter vos représentants du personnels du SNUipp/FSU au 03 81 81 20 84 ou par mail snu25@snuipp.fr