Retour accueil

Vous êtes actuellement : Carrière  / Mouvement 


CAPD du 2 septembre 2016

vendredi 2 septembre 2016

Sécurisation des écoles
Le SNUipp-FSU du Doubs a dénoncé la situation dans laquelle se trouvent aujourd’hui beaucoup d’écoles concernant la sécurité. Les consignes données par les IEN sont parfois inapplicables au quotidien dans les écoles. Le DASEN répond qu’une réunion du CTSD sera fixée rapidement pour travailler en profondeur cette question (sécurisation des espaces scolaires, accompagnement des équipes, concertation avec les partenaires de l’école et les professionnels de la sécurité).

Lire la déclaration préalable du SNUipp-FSU...

Stagiaires
Le SNUipp-FSU a demandé la possibilité pour les stagiaires lauréats du concours n’ayant pas suivi de Master 1 MEEF (et donc jamais bénéficié de stage d’observation de classe) de bénéficier d’un stage d’observation.
Le DASEN se dit très favorable à cette proposition mais ne donne qu’un accord de principe en attendant de savoir combien de collègues seraient concernés afin d’évaluer la faisabilité.

9° journée de décharge manquante dans le REP+ Diderot durant l’année 2015/2016
Le problème étant reconnu, le DASEN indique que la faisabilité technique de ce rattrapage sera étudiée.

Classes partagées avec un stagiaire
L’IA adjoint rappelle que les stagiaires sont en pleine et entière responsabilité d’une classe les lundis, mardis et un mercredi sur deux ; la responsabilité de la classe est donc équitablement partagée entre le stagiaire et son complément. Cependant, le DASEN indique que l’expérience supplémentaire des enseignants titulaires peut conduire à leur confier le « laedership » s’il fallait en désigner un.

Aide à la prise de fonction des stagiaires
Le SNUipp-FSU se félicite de voir des propositions qu’il avait faites l’an passé mises en place :

  • Nomination début juillet
  • Ateliers d’aide à la prise de fonction animés par des PEMF,
  • Augmentation du nombre de visites par stagiaires,
  • Première visite conjointe PEMF et formateur ESPE.

Phase d’ajustement du Mouvement
Les dernières affectations sont entérinées à l’issue des mesures de Carte Scolaire prononcées le matin. Les collègues nommés sur les ouvertures ou ré-ouverture de classe sont attendus dès lundi matin dans leur école. A l’issue de cette CAPD, quelques collègues restent encore en surnombre pour tout ou partie de leur temps de travail.

Accès Hors-Classe à la rentrée 2016
En attendant en nouveau fonctionnement de notre déroulement de carrière, le ratio d’accès au grade de la Hors-Classe est toujours limité à 5% de l’ensemble des collègues ayant atteint l’échelon 7. Ainsi, seuls 107 collègues sont promus jusqu’à un barème de 40. Attention, tous les collègues avec 40 de barèmes ne sont pas promus (l’AGS départage les ex-aequo).

Pour tout renseignement concernant votre situation personnelle, n’hésitez pas à contacter le SNUipp-FSU du Doubs : 03 81 81 20 84 ou snu25@snuipp.fr

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0