Retour accueil

Vous êtes actuellement : Ecole  / Sécurité 


Contrôle visuel des sacs à l’occasion des élections

vendredi 23 septembre 2016

Un récent courrier du ministère demande aux directeurs-trices d’assurer un contrôle visuel des sacs des parents le jour du vote pour les élections de parents d’élèves :
"Le vote par correspondance est possible conformément à la note de service n° 2016-097 du 29-6-2016 mais ne substitue pas à l’existence de bureaux de vote au sein de chaque école et de chaque établissement scolaire.
Il est en revanche demandé, à l’instar des consignes mises en œuvre au quotidien, que des adultes soient présents à l’entrée de l’école ou de l’établissement scolaire, que des contrôles visuels des sacs, avec le consentement de leur propriétaire, soient effectués et que les personnes étrangères ou inconnues de l’établissement déclinent leur identité.
De façon générale, les écoles et les établissements doivent rester accessibles aux parents d’élèves. Les mesures de sécurité prises ne doivent pas empêcher le dialogue essentiel entre les familles et les équipes éducatives."

Mesure de sécurité inapplicable, une fois de plus… Le ministère, par cette injonction, prouve à nouveau sa méconnaissance des réalités du terrain !

Face aux problèmes posés par l’application de cette consigne, certains collègues ont décidé de recourir exclusivement au vote par correspondance.

N’hésitez pas à faire remonter vos difficultés d’organisation à l’administration et à contacter le SNUipp-FSU du Doubs.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0