Vous êtes actuellement : SNUipp 25  / CAPD

lundi 7 novembre 2016

Compte rendu de la CAPD promotions/formation continue du 7 novembre 2016

Promotions

Dans sa déclaration préalable, le SNUipp-FSU a abordé la réforme de l’évaluation et du déroulement de la carrière et a souligné les incertitudes concernant ces nouvelles modalités et a dénoncé le fait que les mesures envisagées ne permettent toujours pas l’avancement de tous au rythme le plus rapide ni la déconnexion évaluation/déroulement de carrière.

Lire la déclaration préalable...

déclaration préalable 7 novembre

La CAPD est présidée par le secrétaire général en l’absence du DASEN.

Le projet de promotion présenté compte 1 726 promus cette année contre 1685 l’an passé.

Notes hors-grille :

Le SNUIPP-FSU interroge l’administration sur les 22 notes hors-grille repérées. L’administration affirme qu’elle ne sera pas en mesure de procéder à la vérification pendant la séance. Après une interruption de séance demandée par le SNUipp-FSU, l’ensemble des représentants élus à la CAPD demande qu’une explication écrite soit fournie dans les semaines qui suivent. Cette demande est acceptée.

L’ensemble des organisations syndicales s’est abstenu lors du vote d’approbation du projet d’avancement.

Plan de formation

Le SNUipp-FSU a (une nouvelle fois !) dénoncé la pauvreté de l’offre du PAF.

L’administration indique que la première phase d’inscription n’a recueilli que très peu de réponses. Une relance de l’administration a permis de recueillir 100 nouvelles candidatures.

Le PAF en chiffres :

21 dispositifs

321 candidats

291 retenus

Au vu du nombre de collègues ayant participé à cette campagne, les élus du SNUipp-FSU interpellent l’administration sur le manque d’attractivité du plan de formation.

Seul le stage « voix » a attiré un nombre important de candidatures. Preuve est faite que lorsque les thématiques proposées correspondent aux attentes des collègues, ceux-ci postulent.

L’administration indique avoir essayé de dédoubler ce stage, mais en vain. Elle signale la proposition d’une conférence hors temps scolaire sur la voix.

Tous les stages sont remplis sauf un qui garde deux places vacantes : i02. Aucun dispositif ne sera donc annulé faute de candidats.

Pour information : les jours de stage à public désigné ne sont pas déduits du contingent des jours de formation.

Indemnités REP/REP+ pour les référents

Les élus du SNUipp-FSU ont indiqué à l’administration que certains départements accordent le bénéfice de l’indemnité REP+ aux enseignants référents MDPH au prorata du nombre d’écoles ou d’élèves appartenant à un réseau REP+.

L’administration affirme que le texte qui régit l’attribution de cette indemnité liste les enseignants qui peuvent en bénéficier et que les enseignants référents n’en font pas partie. L’administration du Doubs cite la circulaire 298 du 8 septembre 2015.

Décharges

Le SNUipp-FSU a fait entendre les difficultés rencontrées par certains collègues quant à l’organisation des décharges à tiers-temps. Alors que le texte stipule que les directions d’école de 8 et 9 classes doivent bénéficier d’un tiers temps de décharge et qu’un tiers temps dégage une journée et demi par semaine, certaines écoles se sont vu imposer une annualisation du temps de décharge.

L’IEN-adjoint reconnaît le problème et indique sa préférence pour l’organisation des décharges d’1/3 selon la modalité suivante : décharge à 50% du directeur – 17% à rendre par le directeur sur un temps d’enseignement. Cette proposition d’organisation, déjà en vigueur dans certaines circonscriptions, fera l’objet de nouvelles discussions en instances.

Stage de formation « directeurs nouvellement nommés »

Le stage étant annoncé du jeudi 5 au mardi 10 janvier. Le SNUipp-FSU a demandé que l’administration veille a remplacer ces stagiaires un mercredi puisque les journées de formation comptent 6h de travail. L’administration indique que les stagiaires seront remplacés dans leur classe du jeudi 5 au mercredi 11 janvier.

CRPE interne

L’administration indique qu’une campagne d’inscription aurait eu lieu cette année de septembre à octobre en provenance de la DEC mais n’est pas en mesure de préciser le mode de diffusion de cette information. Elle le communiquera plus précisément par écrit aux organisations syndicales dans les semaines à venir.

La liste d’aptitude pour passer professeur des écoles fera l’objet d’une communication probablement en décembre.

Stagiaires / Formation initiale

Certains stagiaires n’ont jamais pu effectuer de stages d’observation avant de réussir le concours de PE. Le SNUipp-FSU avait relayé leur demande d’en bénéficier cette année. 40 collègues sont dans cette situation. Pour des questions d’organisation, l’administration ne répond pas favorablement à cette demande. La question sera traitée dès la nomination des M2 l’an prochain.

L’IEN-adjoint indique que le DASEN s’est engagé à ce que les stagiaires soient cette année aussi nommés avant les congés d’été.

Convocation à des animations pédagogiques sur le temps

Un accord avait été donné par le DASEN pour que les collègues qui le souhaitaient puissent se réunir dès le 30 août (veille de la pré-rentrée) dans leur école. Ces collègues ne pourront donc pas être convoqués au titre de la journée de solidarité au cours de l’année scolaire.

Médecin conseiller du recteur

Un médecin a été nommé pour remplacer le docteur Robbe à partir du 1er novembre 2016.

LSU

Les ATICE et IEN ont été formés au LSUN. Ils vont engager des formations à destination des directeurs car ce sont eux qui vont paramétrer le livret numérique pour chaque école. Avant les congés d’hiver, tous les directeurs auront été « formés ».

Le SNUipp-FSU dénonce les modalités de mise en place du LSU qui, comme pour les nouveaux programmes, interviennent sans formation des enseignants et sans temps dédié pour se les approprier. Dans les deux cas, l’accompagnement est insuffisant.

Pour information : aucun texte ne rend obligatoire l’utilisation du LSU dans les écoles ; seuls l’évaluation des acquis des élèves et le rendu de celles-ci aux familles sont obligatoires.