Retour accueil

Vous êtes actuellement : SNUipp 25  / CTA - CTSD 


Mouvement 2017 : GT sur les règles du 27 janvier.

dimanche 29 janvier 2017

Les règles du mouvement seront validées lors du CTSD du 6 février 2017.

Deux groupes de travail (dont un à la demande du SNUipp-FSU) se sont tenus en novembre et janvier sur ce sujet. Y ont été largement discutées les questions de l’affectation des Tdep et des collègues sans affectation qui travaillent à 100% et n’ont la possibilité de formuler des voeux que sur les postes à 100% à la phase d’ajustement alors que les collègues à temps partiel peuvent postuler sur les supports de toutes quotités.

L’affectation des Tdep (et remplaçant travaillant à temps partiel)
Titulaires d’une zone géographique, ils sont affectés à l’année sur des compléments de temps partiels et des décharges de directions. Cette affectation pose problème depuis quelques années car les insatisfactions sont nombreuses et l’absence de transparence de la procédure d’affectation engendre incompréhensions et sentiments d’injustice.
Auparavant, les Tdep étaient certes moins nombreux mais leur affectation à l’année faisait l’objet d’un groupe de travail spécifique où représentants des personnels et services administratifs travaillaient ensemble. L’affectation était alors transparente et justifiable.
Depuis plusieurs années, les représentants du SNUipp-FSU ont proposé à l’administration des solutions toujours retoquées. Lors des deux groupes de travail sur les règles du mouvement en novembre 2016 puis en janvier 2017, ils ont largement insisté sur la nécessité de laisser aux Tdep la possibilité de faire des voeux sur des supports connus, donc préalablement publiés par l’administration. Nouvelle réponse négative sous prétexte d’impossibilité due au calendrier : “il y a beaucoup de contraintes”.
Les représentants du SNUipp répondent qu’il y a aussi beaucoup de collègues concernés !
La seule modification envisagée suite aux groupes de travail sur les règles du mouvement est la modification de l’annexe 9 (fiche de souhaits des Tdep) reconnue trop imprécise.

Affectation à la phase d’ajustement des collègues sans affectation travaillant à 100%
Le SNUipp avait pointé une iniquité de traitement entre les collègues travaillant à 100% qui ne peuvent postuler que sur des supports à 100% et les collègues à temps partiel qui ont accès aux supports correspondant à leur quotité mais aussi à ceux à 100%.
Être pénalisé-e pour cause de travail à temps plein, c’est un comble !!
Par exemple sur Pontarlier l’année dernière, seulement 2 possibilités de voeux étaient offertes aux collègues à 100%.
La demande du SNUipp avait été que ces collègues puissent aussi postuler sur des fractions de postes qui consitueraient des 100%.
Là aussi, “c’est impossible”. La machine ne le permet pas ! Après de longs débats, le seul effort consenti par l’administration consiste à s’engager à coupler un maximum de supports fractionnés pour augmenter le nombre de supports à 100% proposés.

Postes à profil
Lors du groupe de travail de fin novembre, les représentants du SNUipp-FSU avaient informé l’administration de l’existence d’une nouvelle circulaire parue au BO du 10 novembre tendant à réduire de nombre de types de postes à profil.
Cette circulaire a été partiellement appliquée et le nouveau projet de règles du mouvement présente une liste moins importante que les années précédentes de postes à profil. Certains postes deviennent “à exigence particulière”, c’est-à-dire qu’ils nécessitent une vérification par l’administration de l’aptitude à occuper ces postes (par entretien ou en répondant par écrit à un appel d’offre) ; mais une fois l’aptitude validée, le choix du candidat se fait au barème (alors que pour les postes à profil, les candidats sont classés par la commission d’entretien).

Quelques autres modifications sont envisagées, notamment par rapport aux points pour enseignement en établissement spé qui passeraient de 6 points à 3/6/9 points en fonction de la durée (1 à 3 ans).

Le SNUipp publiera le détail des évolutions concernant les règles du mouvement à la suite de la validation de celles-ci lors du CTSD du 6 février.
Voir le calendrier des instances.
Voir les dates butoirs des documents à l’administration

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0