Retour accueil

Vous êtes actuellement : Ecole  / Carte scolaire 


CTSD du mardi 5 septembre : compte-rendu

mardi 5 septembre 2017

Le CTSD traitant des mesures d’ajustement de carte scolaire s’est tenu mardi 5 septembre au matin. Les représentants de la FSU ont lu une déclaration préalable dénonçant les conséquences des mesures gouvernementales imposées dans l’urgence et à moyens constants ainsi que celles de la diminution drastique des contrats aidés annoncée par le gouvernement.
Lire la déclaration préalable de le FSU.

Concernant les ouvertures/fermetures de classes, l’Inspecteur d’académie a maintenu le même cap que lors des instances de juin : ouverture (ou non fermeture) dès lors que le seuil des 27 en élémentaire et 30 en maternelle (22 et 25 en éducation prioritaire) était atteint. En revanche, le contexte (besoin de 30 postes pour « financer » la mesure gouvernementale « CP à 12 en REP+ ») ne lui a pas permis de prendre en compte les circonstances particulières d’écoles dont les effectifs avoisinaient les seuils et auraient justifié l’ouverture (ou la non fermeture) d’une classe. Une école subit une fermeture de classe alors que celle-ci n’avait pas été envisagée en juin. La FSU redit son désaccord avec une telle décision.
Concernant les suppressions de contrats aidés, l’Inspecteur d’académie a indiqué que les arbitrages intra-académiques n’avaient pas encore eu lieu, il ne peut donner davantage d’informations sur la situation du département. En revanche, il rappelle les engagements du Ministre : l’accompagnement des enfants en situation de handicap ne sera pas impacté, contrairement aux autres contrats (aide à la direction dans le premier degré et vie scolaire dans le second degré).

PDF - 70.2 ko
Les dernières mesures de carte scolaire
PDF - 37.5 ko
La déclaration préalable de la FSU
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0