Vous êtes actuellement : SNUipp 25  / Se former avec le SNUipp-FSU

Stage syndical | Enseignant : un métier empêché ?

lundi 9 octobre 2017

Le SNUipp-FSU organisera un stage de formation syndicale ouvert à tous les PE du Doubs le mardi 12 décembre prochain à Besançon de 9h à 16h (salle de la Malcombe).

Accéder au formulaire d’inscription en ligne...

Affiche pour la salle des maîtres

Ce stage mettra en évidence les nouvelles stratégies de pilotage utilisées dans l’administration publique et en particulier l’Education Nationale et leur conséquences sur le travail quotidien des enseignants. Deux intervenantes proposeront leur analyse :

• Evelyne Bechtold-Rognon : Professeur de philosophie en lycée dans un quartier populaire aux Ulis (Essone) et Présidente de l’Institut de recherches de la FSU, présentera une analyse du New Management Public, stratégie politique mise en oeuvre par le biais de nos supérieurs hiérarchiques. Le pilotage, l’évaluation des enseignants, l’individualisation, la culpabilisation… seront cités en exemple. E. Bechtold-Rognon a coordonné la rédaction de l’ouvrage “Manager ou servir” avec Thomas Lamarche.
  • Dominique Cau-Bareille : maître de conférences en Ergonomie à l’Université Lyon2 présentera ses recherches sur les conditions de travail des enseignants. Au terme de nombreux entretiens avec des enseignants de maternelle, élémentaire, collège et lycée, elle a analysé très librement ce qui génère le sentiment de lassitude et les problèmes de santé des enseignants. Lire “Qu’est-ce qui fatigue les enseignants ?"
    Et si, plus que les élèves, c’étaient les ministres, qui nous fatiguaient ? Redonner du sens pour améliorer la santé. Aussi, améliorer la santé des enseignants a-t-il des aspects institutionnels...

Pour s’inscrire ; à partir du lundi 16 octobre :

Accéder au formulaire d’inscription en ligne...

- en confirmation de votre inscription, vous recevrez la démarche et les documents nécessaires à communiquer à l’administration,

- envoyez à votre IEN les documents impérativement avant le 12 novembre.

NB : une restauration (buffet froid + dessert + café + boisson) sera proposée sur place moyennant une participation de 8 €.

Demande d’autorisation d’absence