Vous êtes actuellement : Ecole  / Carte scolaire

CDEN du mercredi 13 décembre 2017

lundi 18 décembre 2017

Le Conseil Départemental de l’Education Nationale a été convoqué pour recueillir l’avis des représentants des personnels enseignants, des fédérations de parents et des élus locaux sur des projets de modification des deux secteurs de collèges de Besançon et du pays de Montbéliard. En l’absence du préfet du Doubs, il a été présidé par l’inspecteur d’académie du Doubs et la vice-présidente du département.
D’une part, certains collèges ne disposent pas de capacité suffisante pour accueillir tous les élèves de leur secteur. D’autre part, l’administration cherche à favoriser une plus grande mixité sociale des collèges Diderot et Voltaire à Besançon ainsi que des collèges de Sochaux et d’Etupes dans le pays de Montbéliard. Le projet consiste donc à regrouper les secteurs de recrutement des collèges Voltaire et Diderot d’une part et Sochaux et Etupes d’autre part. Les élèves de CM2 du nouveau secteur partagé ainsi défini seraient affectés selon des critères sociaux en veillant à la mixité sociale dans chacun des deux collèges.
Dans sa déclaration préalable, la FSU a exprimé son accord avec l’objectif de tendre vers davantage de mixité sociale mais a questionné l’administration sur les conséquences potentielles de cette re-sectorisation, sur l’adhésion des familles et sur la labellisation des établissements 1er et 2nd degré en éducation prioritaire.
Par ailleurs, la FSU a dénoncé le sort réservé aux personnes bénéficiant de contrats aidés. Elles ont vu leur emploi supprimé alors que leur utilité est maintenant reconnue et indiscutable.
La légèreté avec laquelle la question de l’organisation des rythmes scolaires a été traitée en vue d’une nouvelle modification a aussi été critiquée.

Déclarartion préalable au CDEN 13 12 17
Compte rendu du CDEN du 13 12 17