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ETATS GENERAUX DE LA DIRECTION D’ECOLE : 17 mai 9h à 16 h BESANCON

lundi 23 avril 2018

Des États Généraux de la direction sont l’occasion d’échanger sur l’évolution de la fonction et de comprendre les nouvelles implications et difficultés . Ces états généraux permettent ainsi au SNUIpp25 d’analyser le présent, de débattre de l’avenir et de connaître vos revendications afin de porter pour vous un projet ambitieux, démocratique pour la direction et le fonctionnement de l’école. Il est donc primordial que de nombreux professeurs des écoles adjoint.e.s ou directeurs.trices. participent à ces états généraux afin d’améliorer le fonctionnement pédagogique, éducatif et administratif de l’école et de faire reconnaître pleinement l’exercice de la fonction de direction.

JEUDI 17 MAI de 9h à 16h à Besançon à la maison des syndicats

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Au cours de ces temps de rencontres et d’échanges nous pourrons aborder les problématiques suivantes :

  • 1. Les tâches et les missions : quelles sont les priorités ? Qu’est-ce qui est inutile ou pas dans l’exercice de la fonction ?
    La surcharge administrative est une réalité dénoncée par tous les directeurs.trices mais au-delà de ce constat, il nous faut collectivement lister les priorités liées à l’exercice de la fonction…
  • 2.Quelles sont aujourd’hui les difficultés de la direction  ?
    En lien avec la question précédente, il s’agit de lister les problématiques liées à l’exercice quotidien de la fonction et faire émerger les besoins tant en matériel, en formation, en outils divers : animation d’équipe, gestion des personnels (AESH, services civiques), aide administrative, temps de décharge, suivi des élèves, responsabilités, gestion des conflits, relation Ecole/Famille, reconnaissance de la fonction…
  • 3.Le statut est-il la bonne réponse  ? Statut des directeurs/Statut d’établissement ?
    Ce statut est parfois mis en avant comme une solution idéale mais sans réellement lui donner un contenu....
  • 4.Réformes territoriales, quelles conséquences pour le fonctionnement de l’école ?
    Ces réformes territoriales semblent éloignées du fonctionnement du premier degré. Il nous faut collectivement les examiner pour alerter la profession sur les modifications qu’elles vont entrainer sur le court, moyen et long terme pour l’organisation de notre système éducatif.
  • 5.Quels sont les mandats du SNU, notre projet pour la direction et le fonctionnement de l’école ?
    Le SNUipp-FSU porte un projet ambitieux, démocratique, pour la direction et le fonctionnement de l’école. Il s’agit de lui donner davantage de visibilité. Echanger autour des mandats du SNUipp-FSU pour mieux se les approprier, pour les actualiser…

Une brochure sur la direction d’école

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