Retour accueil

Vous êtes actuellement : Carrière  / Promotions 


Classe exceptionnelle : CAPD du 5 juillet

vendredi 6 juillet 2018

L’IA-DASEN n’était pas présent.

Déclaration préalable des élus du SNUipp-FSU

Monsieur le directeur des services de l’éducation nationale,

Pour la deuxième fois cette année, nous nous retrouvons pour entériner les promotions de quelques collègues à une nouvelle classe dite exceptionnelle. Nous vous avions déjà notifié notre désaccord politique vis à vis de cette création. Une entorse aux règles du paritarisme s’effectue par la création d’une commission paritaire exceptionnelle et le traitement différencié de collègues pour une même fonction entame l’unité de l’éducation « dite » nationale.

Au regard des promotions dans les deux viviers, si vous avez tenté de respecter l’équilibre femmes/hommes, il s’avère, et c’est sévère, que les tableaux laisseraient à penser que pour être distingué, il faudrait tendre vers des fonctions où l’on ne côtoie plus quotidiennement les élèves.
Que les directeurs.trices soient récompensés, cela semble une évidence tant leur dévouement est notoire. En passant, ils aimeraient peut-être, voire sûrement, avoir une autre reconnaissance salariale et en terme de décharge de temps.
Mais donc, tous comptes faits, cette nouvelle promotion ne distingue que 10 enseignants exerçant au quotidien face à des élèves dont 2 spécialisés sur 35 pour le vivier 1 et 3 sur 8 pour le vivier 2. Soit 30%, ce qui ne doit correspondre à la répartition réelle des fonctions. On aurait donc pu imaginer une promotion qui respecte aussi cette réalité.

Car quel message est envoyé aux collègues qui œuvrent au quotidien devant un public de plus en plus difficile et exigent ?

Nous n’y pouvons rien à ce niveau départemental mais il nous semblait important qu’une telle déclaration soit faite et relayée dans les étages supérieurs de la pyramide.

Et comme le disait il y a peu un ancien ministre un peu marri de ne pas avoir été suffisamment écouté, il faut se méfier quand on sépare trop le gratin des nouilles d’un retour de bâton brutal.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0