Retour accueil

Vous êtes actuellement : Carrière  / Mouvement 


CAPD Mouvement | Affectations du mardi 4 septembre

mardi 4 septembre 2018

Suite aux dernières décisions d’ouvertures et de fermetures de ce mardi 4 septembre, une CAPD s’est réunie ce mardi 4 septembre pour étudier les dernières affectations.

Vos représentants SNUipp-FSU seront en mesure de répondre à vos questions au 03 81 81 20 84.

Compte-rendu de la CAPD

Dans sa déclaration préalable, la délégation SNUipp-FSU a abordé : le non-respect des règles lors de la seconde phase du mouvement les politiques restrictives de M. Blanquer sur les APC, les évaluations nationales, les programmes, la rentrée en musique.

PDF - 177.6 ko
Lire la déclaration préalable

Réactions de l’IA aux déclarations préalables

Concernant les « ajustements » des programmes en math, français et EMC, le DASEN indique qu’il s’agit à la fois de concilier la logique des cycles et la nécessité de définir des repères annuels pour éviter que des élèves passent de classe en classe sans avoir acquis certaines compétences.

Elèves et yaourts : même combat ? Concernant les nouvelles évaluations nationales, le SNUipp-FSU indique que les modalités prévues actuellement font courir le risque d’un classement et d’une compétition entre écoles. Le DASEN répond que ces nouvelles évaluations sont un outil de pilotage national qui doit permettre de connaître précisément l’ensemble des élèves. Le DASEN ose une comparaison avec l’industrie laitière en expliquant qu’on doit pouvoir disposer de données fiables sur les élèves au moins aussi bien que sur les yaourts... Dans sa déclaration préalable, le SNUipp-FSU avait pourtant rappelé que les évaluations internationales existantes portent sur des échantillons d’élèves et suffisent à obtenir des résultats fiables.

Concernant les rumeurs sur la vie affective et sexuelle des élèves à l’école, le DASEN demande aux directeurs et aux équipes de combattre les contre-vérités diffusées par les réseaux sociaux et certains parents pour rassurer les familles.

Mouvement : ajustements suite aux dernières mesures de carte scolaire

Le DASEN rappelle que les collègues positionnés en surnombre dans une circonscription doivent s’attendre à changer éventuellement changer de circonsription lorsqu’ils seront affectés sur un poste. Le SNUipp-FSU demande que ces collègues disposent de garantie d’affectation au moins sur un bassin géographique. Le DASEN répond que le maximum sera fait dans ce sens.

RDV de carrière

Questionné par le SNUipp-FSU, le DASEN annonce que les collègues qui seront concernés par un RDV de carrière seront averti.e.s début septembre seulement contrairement au texte ministériel qui prévoit cette information soit faite au mois de juillet. ATTENTION : ce n’est donc pas parce que vous n’avez pas reçu d’avis à ce jour que vous n’aurez pas de rendez-vous de carrière cette année !

Liste complémentaire

Le DASEN est toujours dans l’attente d’une réponse du ministère pour l’ouverture de la liste complémentaire pour pallier 2 démissions dans le département du Doubs.

Accidents du travail

Le SNUipp-FSU a questionné le DASEN sur la reconnaissance en accident du travail un accident survenu sur le trajet de l’école hors temps scolaire (pendant les vacances par exemple). Le DASEN n’a pas été en mesure de répondre ce jour ; le SNUipp-FSU renouvellera la question à la prochaine CAPD.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0