Vous êtes actuellement : Ecole  / Evaluations Nationales

Evaluations CP : c’est vous le/la professionnel.le, pas le Ministre !

jeudi 17 janvier 2019

Au vu des nombreux témoignages de collègues et demandes en ce sens sur le territoire, le SNUipp-FSU appelle les enseignant.es à ne pas soumettre les élèves de CP de leur école aux évaluations nationales de janvier !

Suite à la première session pour les CP/CE1 en septembre, de nombreux collègues tirent un bilan négatif des évaluations nationales : exercices souvent inadaptés, tests inutiles tant pour les élèves que pour les enseignant.es, mise en difficulté des élèves, perte de temps en classe comme hors la classe pour la remontée… L’inutilité a d’ailleurs été confirmée par le résultat d’une enquête ministérielle suite aux évaluations de septembre. Enseignant.es, nous avons l’obligation d’évaluer nos élèves et de rendre compte aux familles. Professionnel.les, nous savons évaluer nos élèves en cohérence avec la progression de notre enseignement… et nous l’avons toujours fait !

Ces évaluations n’ont pour objet que de permettre au Ministère d’engager un pilotage du système éducatif par les résultats, des changements dans les programmes et des méthodes qui n’ont pourtant pas fait leurs preuves. Malgré les critiques abondantes, l’état d’esprit des évaluations de janvier pour les CP reste le même qu’en septembre. Pour que nos élèves réussissent de telles épreuves, il nous faudrait les y préparer, les habituer à ce type de consigne, les faire “bachoter”... sur le temps que nous consacrons habituellement aux apprentissages. C’est pour cela que nous jugeons que par le biais des évaluations nationales, le Ministère nous impose ses méthodes d’enseignement.