Vous êtes actuellement : SNUipp 25  / Se former avec le SNUipp-FSU

Stage SNUipp avec Philippe Meirieu - 14 octobre 2019 salle de la Malcombe à 9h

mercredi 9 octobre 2019

Le stage syndical avec Philippe Meirieu, annulé en mars dernier est reprogrammé au lundi 14 octobre prochain. Les collègues inscrits l’an dernier ont reçu un message leur proposant cette nouvelle date. Les places restantes ont été proposées à nouveau à l’ensemble des enseignants du Doubs.

Cette journée débutera à 9h salle de la Malcombe. 250 collègues sont inscrit.es au stage et 150 prendront leur repas de midi sur place.

Chaque gouvernement charrie avec lui son lot de remèdes miracles pour réformer l’École. Aujourd’hui, c’est le dédoublement des classes, la méthode syllabique, la semaine de quatre jours, la réforme du baccalauréat, le rétablissement de l’autorité, etc.
Pêle-mêle, on invoque les neurosciences et les évaluations internationales, le bon sens de Descartes et la pédagogie de Maria Montessori.
Afin d’y voir plus clair, Philippe Meirieu s’interroge : quels enfants voulons-nous former ? Pour quel monde ? Et comment faire en sorte que l’École de la République tienne ses promesses de justice et de solidarité ?

Une contribution au débat démocratique sur l’éducation, plus que jamais nécessaire.

Lire l'article du Café Pédagogique

Militant engagé pour une école plus juste et capable de faire face aux défis de demain, Philippe Meirieu est professeur émérite en sciences de l’éducation à l’université Lumière-Lyon-2 et auteur de nombreux ouvrages, notamment Le Plaisir d’apprendre (Autrement, 2014) et Lettre à un jeune professeur (ESF sciences humaines, 2016).