Vous êtes actuellement : SNUipp 25  / Se former avec le SNUipp-FSU

Stage SNUipp avec Philippe Meirieu - REPORTE

vendredi 1er février 2019

Nous allons devoir patienter !
Nous venons d’apprendre que Philippe Meirieu ne pourra pas être présent le 14 mars à Besançon et ne pourra prendre de nouveaux engagements pour cette fin d’année scolaire. Un nouveau rendez-vous sera donc fixé avec lui au cours de la prochaine année scolaire.
Nous sommes bien désolés et mesurons la déception pour chacun.e d’entre vous. Lorsque la nouvelle date sera fixée, nous nous engageons à proposer le stage prioritairement à toutes celles et tous ceux qui s’étaient inscrit.es pour le 14 mars.

Chaque gouvernement charrie avec lui son lot de remèdes miracles pour réformer l’École. Aujourd’hui, c’est le dédoublement des classes, la méthode syllabique, la semaine de quatre jours, la réforme du baccalauréat, le rétablissement de l’autorité, etc.
Pêle-mêle, on invoque les neurosciences et les évaluations internationales, le bon sens de Descartes et la pédagogie de Maria Montessori.
Afin d’y voir plus clair, Philippe Meirieu s’interroge : quels enfants voulons-nous former ? Pour quel monde ? Et comment faire en sorte que l’École de la République tienne ses promesses de justice et de solidarité ?

Une contribution au débat démocratique sur l’éducation, plus que jamais nécessaire.

Lire l'article du Café Pédagogique

Militant engagé pour une école plus juste et capable de faire face aux défis de demain, Philippe Meirieu est professeur émérite en sciences de l’éducation à l’université Lumière-Lyon-2 et auteur de nombreux ouvrages, notamment Le Plaisir d’apprendre (Autrement, 2014) et Lettre à un jeune professeur (ESF sciences humaines, 2016).