Retour accueil

Vous êtes actuellement : SNUipp 25  / CTA - CTSD 


CTA du 31 janvier 2019 : Peut-on sérieusement faire mieux avec moins ?

jeudi 31 janvier 2019

Le Recteur a présenté aujourd’hui son projet de répartition des moyens d’enseignement au sein de l’Académie entre les écoles, les collèges et les lycées.

Lire la déclaration préalable de la FSU.

Postes de secrétaires de circos menacés !
L’administration envisage la suppression de quatre postes de secrétaires de circonscription dans l’académie dont deux dans le Doubs. Ces suppressions sont la conséquences de la dotation attribuée à l’Académie de Besançon pour la rentrée 2019 :

  • Enseignement public 1° degré = + 0
  • Enseignement public 2nd degré = - 22
  • Personnels de direction = - 2
  • Personnels administratifs et techniques = - 12

Cette mesure aura des répercussions sur le fonctionnement des circonscriptions mais aussi sur le quotidien des écoles !
Pour dénoncer ce projet, des IEN du Doubs ont décidé de ne pas siéger lors de la CAPD promotions qui devait se tenir jeudi 31 janvier à 14h.

Présentation des mesures de rentrée dans le premier degré

Variation d’effectifVariation en
postes d’enseignant
Académie - 1485 élèves O
Doubs- 594 élèves+27
Jura - 350 élèves - 13
Haute-Saône - 441 élèves - 12
Territoire
de Belfort
- 100 - 2

Les priorités académiques affichées sont :

  • le dédoublement des CE1 en REP (31 postes),
  • le développement du plan Villani-Torossian (6 postes)
  • la création de chargés de mission pour le pilotage pédagogique (5 postes).
  • le maintien du taux de remplacement actuel.

11 postes consacrés au Plan Villani-Torossian et chargés de mission pour le pilotage pédagogique :
La FSU demande que les 11 postes prévus pour la mise en place du plan Villani-Torossian soient consacrés à la baisse du nombre d’élèves par classe. Le DASEN du Doubs indique qu’une baisse de 1500 élèves aurait pu entraîner la suppression de 65 postes par simple application des ratios utilisés il y a quelques années (quinquennat Sarkozy). Avec cette référence, il relativise les 11 postes d’enseignant-formateurs consacrés au plan Vilani-Torossian et au pilotage pédagogique et fait remarquer que ces postes ne représentent que 16% des « moyens à disposition » pour cette carte scolaire.
La FSU dénonce cette référence à la période de présidence Sarkozy qui avait conduit à des suppressions qui sont aujourd’hui unanimement condamnées.
Le Recteur rappelle qu’il ne suffit pas de baisser les effectifs pour que les résultats soient au rendez-vous. Il y a aussi un besoin de formation pour accompagner les collègues. Pour lui, le fait de prélever ces 11 emplois peut permettre de renforcer l’horizontalité et la coopération entre les collègues.

Il y aura 0,08 enseignant.es supplémentaires pour 100 élèves à la rentrée prochaine !
L’administration présente comme un progrès notable l’amélioration de 0,08 points le nombre d’enseignants pour 100 élèves dans notre académie. Elle met en valeur aussi la diminution du nombre d’élèves par classe qui passe de 22,6 à 22,3...
La FSU ne partage absolument pas ce satisfecit et avance d’autres chiffres. Elle rappelle que ces moyennes masquent de grandes disparités et incluent des enseignant.es qui ne sont pas en permanence en responsabilité d’une classe (directrices et directeurs d’école, CPC, PEMF, enseignant.es RASED, psychologues, …).
Plus d’une centaine de classes ont des effectifs réduits (CP et CE1 en éducation prioritaire ULIS, UPE2A, CLEX, classes spécialisées, …) De même au sein des écoles hors éducation prioritaire, les répartitions privilégient souvent les classes de CP, de CE1 et les cours multiples. Ainsi mécaniquement, dans le Doubs, plus d’un quart des classes dépassent 25 élèves...
Le Recteur se dit concerné par les préoccupations avancées par la FSU et se dit obligé de faire avec les moyens qui lui sont confiés.

VOTE : Seule la FSU vote contre le projet de carte scolaire présentée par le Recteur. (UNSA : refus de vote. / CFDT : abstention.)

Mesures concernant le second degré

22 postes en moins pour 48 élèves de plus… Lire les compte-rendu compte-rendu du SNES-FSU...

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0