Retour accueil

Vous êtes actuellement : Carrière  / Classe Exceptionnelle 


Classe Exceptionnelle : ce qu’en pense le SNUipp-FSU

mercredi 8 mai 2019

Un 3ème grade, dénommé « Classe exceptionnelle », est créé à partir de septembre 2017.
Le SNUipp-FSU a dénoncé à maintes reprises ce troisième grade qui ne serait ouvert qu’aux plus méritants et sera un élément de division de la profession.

Les conditions d’accès à la classe exceptionnelle

On accédera à la classe exceptionnelle soit parce que l’on exerce depuis au moins 8 ans certaines fonctions listées par arrêté ministériel, soit au titre d’un « parcours de carrière exceptionnel ». L’objectif est qu’en 2023 10% des effectifs du corps des PE accèdent à la classe exceptionnelle.

Les modalités d’accès à la classe exceptionnelle

Tous les personnels qui remplissent les conditions sont promouvables. par voie d’aptitude. Toutefois, pendant une période transitoire de 4 ans, les personnes remplissant les conditions d’accès doivent faire acte de candidature en déposant un dossier constitué d’un curriculum vitae. Un arrêté précisera les modalités de cette candidature.

Sont concernés dans le vivier1, les enseignants exerçant en Education prioritaire, les Directeurs d’école et chargés d’école, les Directeurs EREA et directeur adjoint de SEGPA, les Conseillers pédagogique départemental ou de circonscription, les formateurs, les enseignant référent handicap.

Ce qu ’en pense le SNUipp :
Le SNUipp se bat pour des salaires augmentés pour tous et pour une carrière unique pour les enseignants des écoles. Si des missions doivent être reconnues, cela ne doit pas se faire au détriment de la majorité de la profession. Les enseignants adjoints dans les classes exercent aussi dans des conditions difficiles et doivent pouvoir prétendre à une reconnaissance. Le métier n’en serait que plus attractif.
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0