Retour accueil

Vous êtes actuellement : Ecole  / Carte scolaire 


Carte scolaire : les mesures de dernière minute ...

mardi 3 septembre 2019

Carte scolaire 2019 : - CTSD du mardi 3 septembre 2019

PDF - 99.2 ko
déclaration de la FSU
PDF - 130.4 ko
liste des nouvelles mesures

5 nouvelles fermetures envisagées en pleine rentrée !

C’est le jour même de la rentrée que 5 écoles ont vu leur IEN envisager une nouvelle fermeture de classe alors qu’aucune mesure n’avait été envisagée auparavant. Alors que l’organisation prévue depuis plusieurs mois se mettait en place, il aurait fallu que les équipes de ces écoles envisagent le départ d’un ou d’une collègue, refassent leur répartition et annoncent aux familles le passage de leur enfant d’une classe à une autre et une dégradation majeure des conditions de prise en charge.

Vos représentant.es FSU ont dénoncé ce projet inacceptable (lire la DP). Décider de nouvelles fermetures en septembre reviendrait à balayer d’un revers de main tout le travail effectué au sein des commissions paritaires. Ce serait le signe d’une très faible considération pour les enseignant.es concerné.es et leur travail de préparation dans les écoles.

Finalement, à la demande de la FSU, le DASEN a accepté et respecté le principe de ne prendre aucune nouvelle mesure de fermeture en septembre.

Comment financer le renoncement aux 5 nouvelles fermetures ?

Pour renoncer aux 5 nouvelles fermetures de dernière minute envisagées hier, le DASEN du Doubs a choisi de supprimer les postes suivants :

  • 1 ETP de chargé de mission plan “Vilani-Torrosian” sur Montbéliard (faite de candidat à l’appel d’offre)
  • 0,5 ETP de chargé de mission “Maîtrise de la langue”
  • 2 ETP de titulaire remplaçant.

Une nouveauté : 6 postes d’appui !

Pour éviter 4 ouvertures rendues nécessaires par les effectifs constatés ( Cuse et Adrisans, Le Russey, Montlebon et Nancray ), le DASEN a octroyé à chacune des écoles concernées un “poste d’appui”. Ces postes d’enseignants sont attribués pour l’année entière, à temps plein et leur utilisation pourra être choisie par chaque équipe pédagogique. Deux autres “postes d’appui” ont été affectés à Quingey et Morre, deux écoles qui voient “en même temps” une de leur classe être fermée définitivement. Pour la FSU, ce nouveau type de mesures permet de limiter pour un an, les conséquences des fermetures contestées et des refus d’ouverture. Cependant, ils sont une sorte de maquillage des besoins réels de notre département puisque ce sont des besoins réels qui n’apparaîtront pas dans la liste des postes constituant la carte scolaire.

Le projet de carte scolaire 2019 du DASEN du Doubs est adopté après le vote suivant :
Pour : 4 FSU, 3 UNSA, 1 CFDT, 1 SNALC Abstention : 1 FSU

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0