Retour accueil

Vous êtes actuellement : Ecole 


Hommage à Christine Renon

mardi 1er octobre 2019

Hommage à Christine Renon - RDV jeudi 3 octobre à 18h

Pour que notre collègue ne soit pas oubliée,
Rassemblons-nous JEUDI 3 octobre à 18h,
Devant la DSDEN à Besançon,
Au 3 rue Brossolette à Montbéliard,
Devant l’école Vauthier à Pontarlier.

Signer la pétition "intersyndicale "PLUS JAMAIS CA"

À 58 ans, la directrice de l’école maternelle Méhul, à Pantin (Seine-Saint-Denis), a mis fin à ses jours lundi 23 septembre. Avant sa mort, Christine Renon avait envoyé à son inspecteur d’académie et à tous les directeurs et toutes les directrices d’établissements scolaires de sa ville une lettre. "Aujourd’hui, samedi, je me suis réveillée épouvantablement fatiguée, épuisée après seulement trois semaines de rentrée", écrit-elle.

Son geste, sur son lieu de travail, la lettre qu’elle laisse pour l’expliquer, tout indique que les motivations de notre collègue sont d’ordre essentiellement professionnel. C’est un révélateur des difficultés auxquelles sont confronté.es les directrices et directeurs d’école, surchargé.es de travail et accablé.es d’injonctions hiérarchiques

Un an après le mouvement #pasdevague la colère légitime des personnels de l’Education est intacte. Le gouvernement n’a rien fait pour y répondre.

Le SNUIpp-FSU du Doubs appelle les personnels à participer aux hommages rendus à la mémoire de Christine Renon (rassemblements jeudi 3 octobre, minute de silence collective dans les établissements, signatures de motions etc). Un préavis de grève a été déposé.

Des personnels de l’Education Nationale meurent au travail et de leur travail. Cette situation est intolérable. Le Ministre doit prendre la mesure de l’émotion et la colère des personnels et apporter des réponses sans tarder.

“On se suicide dans les écoles, on ne peut plus l’ignorer” : Lire l’interview de Laurence de Cock pour les Inrockuptibles.

Education nationale : quand le travail pousse au suicide : Lire l’interview de Vincent de Gauléjac pour France-Culture

PDF - 110.7 ko
Affiche hommage
PDF - 247.7 ko
communiqué intersyndical
PDF - 194.1 ko
lettre de Christine Renon

communqiué SNUipp-FSU 93

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0