Vous êtes actuellement : Carrière  / Classe Exceptionnelle

Elections du comité de section MGEN : candidatures jusqu’au 31 octobre

mardi 1er octobre 2019

La candidature aux élections du comité de section MGEN du Doubs est ouverte jusqu’au 31 octobre. Pour celles ou ceux qui ont envie de s’investir dans les instances mutualistes c’est le moment !

Chaque section départementale de la MGEN est gérée par un Comité de Section élu par les adhérent.es, membres participant de la section et renouvelables par tiers tous les deux ans. Chaque département désigne ensuite ses représentant.es à l’assemblée générale nationale annuelle au cours de laquelle sont votées les orientations politiques, statutaires, les évolutions des prestations.

Nous savons bien que le fait de bénéficier de soins de haut niveau est lié à notre capacité à rester solidaires. Individuellement, aucun d’entre nous ne pourrait faire face aux maladies graves. Rappelons-nous que 5% des assuré.es dans les derniers mois de leur vie représentent les deux tiers des dépenses de l’assurance maladie. Ceci ne peut être pris en charge, pour l’immense majorité des personnes, que dans le cadre d’une organisation collective du système de santé. Même si l’objectif de la FSU est une prise en charge à 100% des soins par le régime obligatoire, seule véritable garantie de l’égalité d’accès au droit à la santé pour tous, les mutuelles complémentaires, qui n’ont pas pour vocation première de se substituer à la sécurité sociale, font pour l’instant partie du paysage et assurent une part importante de la couverture santé des fonctionnaires tout en jouant un rôle dans la prévention, l’information et l’amélioration du système de soins.

On ne peut donc se désintéresser de leur évolution et nous devons rester vigilant.es quant à l’avenir et aux orientations que prendra la MGEN.

Il est important de participer au scrutin afin de montrer notre attachement aux valeurs mutualistes de solidarité et d’égalité d’accès aux soins et être vigilants quant aux orientations que prendra notre mutuelle face aux orientations redoutables des politiques actuelles afin de réussir à conserver et améliorer un système de santé solidaire, universel et de haut niveau. Cela n’est possible qu’en se mobilisant autour de ces enjeux.