Vous êtes actuellement : Métier

215 collègues avec Philippe Meirieu à Besançon (et diaporama de l’intervention du stage)

mardi 15 octobre 2019

Philippe Meirieu a permis à 215 collègues du Doubs d’échanger et de se former pour affronter un peu mieux la difficulté de notre métier aujourd’hui : Comment éduquer pour la démocratie dans un contexte de crise de l’éducation ?

Auteur de “La Riposte”, Philippe Meirieu a analysé la rupture qui existe aujourd’hui entre la façon dont les enseignant.es souhaiteraient exercer leur métier et le rôle d’exécutant auquel le gouvernement voudrait les réduire.

Utilisant les apports de l’histoire, de l’économie, de la philosophie et des sciences de l’éducation, Philippe Meirieu a démontré l’instrumentalisation par notre ministère actuel des apports d’un seul des courants des neuro-sciences. Pour lui, décrire et expliquer ce qui se passe dans le cerveau d’un enfant de 7 ans est sans doute utile mais ne résout pas la question des pratiques pédagogiques capables de permettre à tous les élèves d’apprendre.

Compte-rendu exhaustif bientôt sur notre site … mais en attendant, un extrait :

En finir avec l’illusion du retour aux fondamentaux… Quand Jules Ferry contredit JM Blanquer : « Les leçons de choses, l’enseignement du dessin, les notions d’histoire naturelle, les musées scolaires, la gymnastique, les promenades scolaires, le travail manuel de l’atelier placé à côté de l’école, le chant, la musique chorale. Pourquoi tous ces accessoires ? Parce qu’ils sont à nos yeux la chose principale, parce que ces accessoires feront de l’école primaire une école d’éducation libérale. Telle est la grande distinction, la grande ligne de séparation entre l’ancien régime, le régime traditionnel, et l’Ecole de la République. ». Jules Ferry, au congrès pédagogique des instituteurs de France du 19 avril 1881

Vous pouvez retrouver ci-dessous le diaporama de l’intervention de Philippe Meirieu durant cette journée :

PDF - 1 Mo
diapo Meirieu 14 oct 2019 SNUipp-FSU Doubs