Vous êtes actuellement : SNUipp 25  / CTA - CTSD

CTA du lundi 3 février : suppression de postes en lycée et mépris du mouvement dans les écoles : le Recteur persiste et signe !

mercredi 5 février 2020

Absence de documents de travail, suppression massive de postes en lycée et mépris des caractéristiques du mouvement dans le premier degré : le Recteur persiste et signe !

Le CTA du jeudi 30 janvier devait aborder les nouvelles modalités du mouvement des enseignants du premier degré pour la rentrée 2020 et la répartition des moyens d’enseignement dans les lycées de l’académie.

Aucun document n’ayant été fourni avant la tenue de l’instance, l’ensemble des organisation syndicales représentées ont refusé de siéger, entraînant le report de ce CTA au lundi 3 février. 30 postes de moins en collèges et lycées : la baisse des moyens va encore accentuer les clivages sociaux et géographiques. Les plus gros volumes de retraits en heures se font dans les gros lycées à orientation technologique : Jule Haag et Pergaud à Besançon, Follereau à Belfort, Tillion à Montbéliard... Nous connaissons les origines sociales des élèves des séries technologiques, ils viennent des familles les plus modestes et ce sont eux qui voient leurs conditions d’études les plus dégradées.

Rien que sur Planoise, ce sont 150h de retirées au collège Diderot, 75 au collège Voltaire, 80 au lycée victor Hugo !! Dans un quartier aussi difficile, enlever des moyens à l’École relève-t-il de l’inconscience ou du cynisme ? Lire la suite et l’analyse du Snes-FSU de Besançon

Sabotage en cours du mouvement des professeurs des écoles ! La délégation FSU avait dénoncé, mercredi 8 janvier, les « lignes directrices de gestion » académiques. L’administration n’a tenu aucun compte des alertes lancées par l’ensemble des organisation syndicales. Tout en affirmant reconnaître la “plus-value” créée par le travail de vérification des représentant.es des personnels, le Recteur s’apprête donc à soustraire l’ensemble des opérations de mutation du regard des élu.es du personnel… Lire le compte-rendu du groupe de travail du 8 janvier