phone_callback

J'écris à mon/ma député.e pour qu'il/elle vote CONTRE la réforme des retraites !

Publié le 09-02-2023 - MAJ il y a 3 ans
Pour indiquer notre désaccord à la réforme des retraites. Pour que nos député·es prennent conscience de la réalité du terrain où 75% des français sont contre. L’intersyndicale vous incite à envoyer un mail à votre députée.

Nous vous proposons un texte à envoyer à votre député.e. Vous êtes bien entendu libre de le modifier à votre guise ou simplement de le copier/coller. Vous trouverez ensuite les différentes adresses de permanences ou mails des député.es du Doubs pour leur adresser ce courrier.

« ​Monsieur le député ou Madame la députée,

Je vous prie de vous opposer, au sein de l’Assemblée Nationale, à la loi qui est en discussion actuellement sur la réforme des retraites et voter en "CONTRE" par la suite.

 Repousser l’âge de départ à la retraite n’est pas acceptable car l’espérance de vie en bonne santé n’est pas extensible notamment pour les catégories professionnelles les plus exposées aux différentes formes de pénibilité.

 L’espérance de vie à la naissance a progressé de 35 années au cours du vingtième siècle, mais l’espérance de vie sans incapacité était en 2019 de 64,6 ans pour les hommes et 65,9 ans pour les femmes.
En outre plus d’un quart des personnes de 55 à 64 ans déclaraient être limité-es dans leur vie quotidienne par un problème de santé.

 L’injustice est déjà grande, les inégalités sont socialement très marquées, à 62 ans, âge légal actuel ouvrant droit au départ en retraite : 25 % des hommes parmi les 5% les plus pauvres n’en profitent pas car ils sont déjà morts.
Avec le système actuel, parmi les 20% les plus pauvres, 35% des hommes et 19% des
femmes ont une espérance de retraite inférieure à 10 ans, contre 12% et 7% des 20% les plus riches. La réforme Macron réduirait ce temps déjà très court pour les plus pauvres.

 Même le Conseil d’Orientation des Retraites, dans son dernier rapport, affirme qu’il n’y a pas de déséquilibre à long terme et que le système n’est pas menacé. Une nouvelle réforme n’est donc pas financièrement nécessaire.

 "Les femmes, pour atteindre leur durée de cotisation, utilisent notamment des trimestres validés par enfant […] Évidemment si vous reportez l’âge légal (à 64 ans), elles sont un peu pénalisées. On n’en disconvient absolument pas” : ces propos tenus par Franck Riester, Ministre chargé des relations avec le Parlement, le 23 janvier au soir viennent contredire les déclarations de la première Ministre clamant que les femmes seraient gagnantes lors de ses présentations de la réforme. Nous ne pouvons cautionner une réforme qui amplifieraient d’avantage les inégalités femmes-hommes.

Veuillez agréer, Monsieur le député, Madame la députée, l’expression de mes respectueuses salutations. »

 1ère circonscription : Laurent Croizier, Permanence parlementaire 5A Rue Alfred de Vigny 25000 Besançon
Téléphone : 09.80.81.44.80
adresse mail : laurent.croizier@assemblee-nationale.fr

 2ème circonscription, Erice Alauzet, 59 rue de Belfort, 25000 Besançon 09.67.23.39.91
adresse mail : depute@alauzet.net

 3ème circonscription : Nicolas Pacquot, 26 rue du Général Leclerc 25200 MONTBELIARD
Tel : 03 63 59 03 89
adresse mail : nicolas.pacquot@assemblee-nationale.fr

 4ème circonscription : Géraldine Grangier, Permanence parlementaire
3 Rue du Doubs 25400 Audincourt
adresse mail : geraldine.grangier@assemblee-nationale.fr

 5ème circonscription : Annie Genevard 5, rue du parc 25300 PONTARLIER
03 81 46 55 47 adresse mail : annie.genevard@assemblee-nationale.fr

contact_support

Nos contacts

phone_callback

03 81 81 20 84

mail_outline

snu25@snuipp.fr

pin_drop

- 25000 BESANCON

search

Rechercher

account_circle

Nos espaces

Adhérer en ligne

Espace personnel

Espace école

Site National du SNUipp-FSU

Site National de la FSU

remove_red_eye

A voir aussi

Mentions légales

Politiques de confidentialité