Vous êtes actuellement : Ecole

Rythmes Scolaires, ce n’est pas fini ! L’enquête et le contre rapport du SNUipp FSU !

lundi 27 janvier 2014

Le 12 février prochain se tiendra le Comité National de Suivi de la mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires. Beaucoup de choses ont déjà été écrites sur le sujet. A de multiple reprise, la profession s’est mobilisée pour une autre réforme des rythmes. Le SNUipp FSU est resté fidèle à son opposition au décret Darcos en refusant le statu quo. Pour autant, il a combattu le décret Peillon qui ne résout rien, dégrade les conditions de vie et de travail des enseignant-e-s et représente un facteur des inégalités dans l’école au travers des inégalités territoriales. Le continu continue à revendiquer la réécriture de ce décret.

Le 12 février prochain, le ministère va faire un bilan national des nouveaux rythmes là où ils sont déjà mis en place ou encore là où ils ne sont qu’au stade de projet pour la rentrée prochaine.

Le SNUipp-FSU dénonce l’attitude du ministre qui refuse d’entendre les revendications des personnels . C’est pourquoi le SNUipp-FSU s’engage dans un travail de constitution d’un contre rapport national dans l’ensemble des départements.

Il a pour but de faire un état des lieux quantitatif et qualitatif des conséquences de cette réforme, pour ceux qui l’ont mise en place, sur les apprentissages scolaires et sur les conditions de travail des enseignants.

Il a aussi pour but de mettre en avant les conditions de préparation de la rentrée pour les autres. (Projet finalisé ou non, en concertation avec les collègues ou non, respectant le décret ou non...). Tous ces éléments étayeront notre demande de réécriture et nous permettront de porter notre projet pour l’école.

C’est le sens de l’enquête électronique reçue par les syndiqué-e-s et les écoles. La campagne du SNUipp FSU passera par une journée de mobilisation nationale le 12 février. A cette occasion il rendra public ce contre-rapport. Il en rendra compte à l’ensemble de la profession et lors d’une conférence de presse. Cette journée sera déclinée dans les départements sous forme de conférences de presse, rassemblement, manifestations, audiences...

Lors du comité du 12 février, il demandera que ce contre-rapport soit étudié lors de la séance suivante le 11 mars. En cas de refus, le SNUipp-FSU quittera la séance et suspendra sa participation au comité de suivi. Dans le même temps, face au blocage du ministre, la question de la grève reste posée.

Alors pas d’hésitation, répondez à l’enquête !

Modalités de consultation :

Vous êtes passés aux nouveaux rythmes en 2013 ?

Quel bilan en tirez-vous pour vos élèves et pour vos conditions professionnelles et personnelles ?

- remplir l’enquête en ligne

Votre école est concernée par un passage en 2014 ?

Quelles sont les conditions de préparation de ce changement ? Votre avis est-il entendu ? L’intérêt des élèves et vos préoccupations professionnelles et personnelles sont-ils pris en compte ?

- votre école a reçu l’enquête en ligne à remplir.

Dans tous les cas, répondez massivement.

Les questionnaire "papier" suivant peuvent être téléchargés :

- questionnaire pour les écoles déjà passées en 2013

- questionnaire pour les écoles élémentaires passant en 2014

- questionnaire pour les écoles maternelles passant en 2014

Il s’adresse à toutes et tous et s’adapte à votre situation. Retour à la section pour le 5 février.

Cela ne s’oppose pas au retour par mél de l’enquête.