Vous êtes actuellement : Ecole

Réunion d’information syndicales spéciales AESH, EVS, AED, CUI, AVS

mardi 4 novembre 2014

Si la mise en place du nouveau statut d’ AESH peut être un mieux pour les personnels, les élèves suivis et les écoles, il reste largement insuffisant et ne règle pas globalement la précarité rencontrée par les personnels exerçant ces missions. Les AESH « CDisables » doivent faire face à de nombreuses difficultés (parcours mixtes, baisse de la quotité de travail, changement de missions...) et la plupart resteront à temps partiel avec un salaire insuffisant pour vivre dignement.

De plus ce dispositif prolonge le système à deux vitesses : contrats publics de 6 ans suivis d’un CDI et contrats privés de 2 ans, laissant dans la précarité la majeure partie des AVS. Les emplois aidés sur des missions d’aide administrative sont oubliés.

L’administration du Doubs profite de la transformation des contrats en AESH pour diminuer les quotités de travail (notamment les heures de concertation). Pour des personnes en contrat précaire, avec des salaires si faibles et qui attendaient beaucoup de cette « reconnaissance du métier » la déception est immense et la perte de salaire énorme !

Le SNUipp-FSU ne se satisfait pas de cette situation et intervient régulièrement auprès du ministère pour les situations urgentes de cette rentrée, pour que les supports d’aides administratives devenus vacants soient reconduits et les personnels maintenus.

Dans le cadre de sa quinzaine d’action spéciale AED, AESH, CUI du 12 au 26 novembre pour exiger des moyens à la hauteur pour pérenniser les missions et lutter contre la précarité subie par plus de 150 000 personnes en contrat AED, AESH et CUI,

Le SNUipp/FSU du Doubs organise une réunion d’information syndicale le vendredi 14 novembre de 14h à 16 h 30. Maison des syndicats, 4 b rue Léonard de Vinci 25000 BESANCON

Les AESH et les AED ont les mêmes droits syndicaux que les enseignants du premier degré. Ils peuvent participer à 3 demi-journées d’information syndicale par année scolaire. Par extension, les CUI relèvent également du droit syndical de la fonction publique, ils peuvent donc participer à des Réunions d’Information Syndicales sur temps de travail.

Pour participer, prévenez également le directeur (trice) de l’école de votre absence. Le SNUipp/FSU a déjà prévenu le Dasen du Doubs de l’organisation de cette réunion.

Modèle courrier Dasen

Ordre du jour :

1. La professionnalisation des AVS.
  2. Les droits des AED et des CUI.
  3. La formation à étoffer des éventuels plans de formation mis en place localement, à la fois pour les missions AVS et pour la formation professionnelle des CUI.
  4. Les élections professionnelles.
  5. Autres droits.
  6. Actions à envisager (audiences, manifestations).

Venez nombreux et n’hésitez pas à appeler la section du SNUipp/FSU pour tout besoin d’information !

Spécial Accompagnement , AESH, EVS,...