Retour accueil

Vous êtes actuellement : Ecole 


CTSD du 10 avril 2015

vendredi 10 avril 2015

Ce matin s’est tenu le CTSD qui avait pour objectif de préparer la rentrée scolaire 2015 : l’Inspecteur d’Académie a explicité ce qui a motivé son projet de carte scolaire : en préalable, il a rappelé que le département devait rendre 3 postes.

Le SNUipp a dénoncé le manque de moyens alloués au département pour répondre à l’affichage ministériel sur la priorité donnée à l’Ecole Primaire.

PDF - 58.9 ko
déclaration préalable

De ce fait, les conditions de travail dans les écoles ne vont pas s’améliorer :

Ensuite il a déclaré avoir travaillé selon 3 axes :

1- Accompagnement des évolutions démographiques :

Pour la rentrée 2015, il annonce 18645 élèves en maternelle (soit -66), 1266 élèves en élémentaire (+60) et 361 élèves scolarisés en CLIS (-6). Le solde est donc négatif. A la rentrée 2014, les prévisions étaient de +363 élèves mais seulement 28 élèves supplémentaires ont été comptabilisés.

La dotation de l’an dernier avait donc été surévaluée ce qui explique le retrait de 3

2- Accompagnement de la refondation de l’Education Prioritaire et contribution de l’Education Nationale à la politique de la ville

- Création d’un REP supplémentaire sur la zone de collège Sochaux : coût de 8 postes

- 2 ECLAIR deviennent REP+ : coût de 5 postes de remplaçants

- Ecoles examinées avec un regard particulier (car ne dépendent pas d’un collège REP mais accueillent le même type de population) comme l’Ecole de la Grette par exemple.

- PDMQDC : étendus aux REP+ de Montbéliard et à tous les REP : coût de 5 postes

- Création de 2 postes de remplaçants hors REP.

Vous trouverez ci-dessous le détail complet des mesures proposées au CTSD de ce jour et qui doivent être entérinées au CDEN de ce soir :

Vous constaterez à la lecture de ce tableau que certaines écoles ont vu leur situation évoluer entre le groupe écoles du 2 avril dernier et le CTSD de ce jour. Preuve que les éléments communiqués par les écoles, les parents d’élèves et les élus ainsi que les mobilisations peuvent porter leurs fruits.

PDF - 36 ko
tableau récapitulatif des mesures de carte scolaire
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0