Vous êtes actuellement : Ecole

Mouvement 2015 : ce n’est pas fini !

vendredi 24 avril 2015

La première phase importante du mouvement 2015 est terminée. Mais il faut rester vigilant ! Faites vérifier votre barème par les représentants SNUipp/FSU du Doubs  : vérification barème

Vérification des vœux :

Après la fermeture du serveur, chaque enseignant qui aura saisi des vœux a reçu un accusé de réception dans sa boite Iprof (rubrique carrière). Vérifiez bien cette liste, signalez le plus vite possible les éventuelles anomalies et faites parvenir au SNUipp/FSU (par le biais de votre fiche de contrôle) le double de vos remarques. Attention, cet accusé de réception comportera également le barème brut, sans l’ajout des priorités et points de majoration ou bonification. Pas d’inquiétude ni d’affolement dans un premier temps concernant le barème !

Vérification du barème :

Les enseignants qui participent au mouvement devront consulter leur barème corrigé sur Iprof du jeudi 7 au mardi 12 mai. En cas de désaccord, vous devez adresser un courrier explicatif par mail ce.gestco.dsden25@ac-besancon.fr, pour le mardi 12 mai au plus tard. Pensez à nous envoyer votre barème corrigé (fiche contrôle) pour que nous puissions le contrôler. Pensez également à nous envoyer un double de votre recours par le biais de votre fiche de contrôle.

Permanences téléphoniques : pendant les vacances, le matin de 10 h à 12 h au 03 81 81 20 84.

Temps partiels sur autorisation : moins 30 !

Inadmissible pour le SNUipp/FSU du Doubs ! L’IA prend la décision de refuser une trentaine de temps partiel sur autorisation pour palier à ses difficultés de gestion de personnel.

Cette année, la variable d’ajustement de l’IA sera les collègues qui demandent un temps partiel sur autorisation. Pour nous, les problèmes de ressources humaines du DASEN ne sont pas ceux des enseignants ! Le travail à temps partiel est pour beaucoup d’entre nous, bien plus qu’un droit, une nécessité, pour maintenir un équilibre professionnel et personnel de plus en plus mis à mal dans le département du Doubs.

Le Dasen met donc une trentaine de collègues en difficulté plus tous ceux qui le seront par cascades (les titulaires départementaux, les compléments de service, …).

Au-delà de cette décision, c’est l’iniquité de traitement qui est la plus mal vécue et source de colère. Les critères avancés par l’administration connaissent tous des exceptions, l’intérêt du service (argument premier avancé par le Dasen) n’est pas toujours appliqué puisque les services annoncent aux collègues que s’ils changent de poste au mouvement la situation ne sera vraisemblablement pas revue.

Ainsi des collègues avec enfants en bas âge se voient refuser leur temps partiel, comme des collègues sur des postes spécifiques (CLIS, direction, remplaçants, …), des adjoints dans des écoles où il y a déjà des temps partiels accordés, ...

Cette année, ce sont 30 collègues mais tous les collègues demandant un temps partiel sur autorisation peuvent se sentir concernés pour les années à venir. Il faut réagir. Après l’envoi d’un courrier intersyndical au Dasen pour dénoncer cette décision, le SNUipp/FSU lui demande une audience. Dès que nous aurons communication d’une date d’audience nous appellerons les collègues à se réunir pour la préparer ensemble, et répondre collectivement au Dasen que cette situation est inacceptable.

Nous invitons l’ensemble des collègues concernés par un refus de travail à temps partiel à contester cette mesure par un recours (courrier adressé à l’IA avec accusé de réception). Envoyez nous une copie de ce courrier à : snu25@snuipp.fr

UN PEU D’HUMOUR : PARLONS PASSION !

Publication par le ministère de l’Éducation de clips vidéos sur le métier d’enseignant

Didier PORTE parle passion ! Passion de transmettre et passion d’enseigner ? Le plus beau métier du monde, bien sûr. Cela vous a peut-être échappé, mais le Ministère de l’Éducation Nationale a diffusé une série de clips intitulée « Parlons Passion », qui vous propose les témoignages enthousiasmants et émouvants de vrais professeurs...

N’hésitez pas, c’est hilarant : vidéo Didier Porte

BONNES VACANCES A TOUTES ET A TOUS !