Vous êtes actuellement : En lutte ailleurs

Vendredi 9 mars , INVITATION À UNE TABLE RONDE COUP D’ŒIL SUR LES EHPAD : SALARIÉ-ES ET RESIDENT-ES TOUTES ET TOUS MALADES ?

lundi 26 février 2018

Les EHPAD, établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, accueillent en France un peu plus de 600 000 personnes dans environ 7400 établissements. Ils représentent environ 80% des places d’accueil.

Ce secteur emploie environ 500 000 professionnel-les mais avec le temps partiel on a une estimation de 430 000 équivalents temps pleins. Depuis plusieurs années, la gestion des établissements entraîne une dégradation de la qualité de l’accueil et de vie des pensionnaires (soins quotidiens toilettes douches, alimentation), un fonctionnement permanent en mode dégradé, du soin à la chaîne, déshumanisé et une souffrance professionnelle intense, de l’usure de l’épuisement et du burn-out, et ce malgré un reste à charge important pour les familles.

Tout cela constitue le contexte de la montée des mobilisations dans le secteur depuis quelques mois avec une centaine de grèves recensées en 2017 et, comme symbole de ce climat, la grève de l’EHPAD les Opalines dans le Jura entre avril et juillet 2017.

C’est pourquoi l’intersyndicale des retraité-es de Besançon vous invite à une table ronde sur le sujet afin de tenter d’y voir plus clair et d’envisager des propositions au problème :

VENDREDI 9 MARS DE 14 A 17 H MAISON DES SYNDICATS DE BESANÇON, 4 B RUE LEONARD DE VINCI

Déroulement de la rencontre :

• Conditions de vie et de travail avec la participation d’une salariée d’EHPAD à Besançon
  • Financement avec la participation d’une militante de la fédération CGT de la santé.
  • Prévention et soins à domicile avec la participation d’un médecin attaché à un EHPAD.
  • Part du public et du privé avec la participation d’une directrice d’EHPAD à Audincourt.