Vous êtes actuellement : SNUipp 25  / Actions

10 500 manifestant.es dans le Doubs jeudi 5 décembre ! Et après ?

jeudi 5 décembre 2019

10 500 manifestant.es réparti.es entre Montbéliard (3500) et Besançon (7000) ; une mobilisation inédite depuis des années ! Les enseignant.es, en grève à 70% environ, étaient présent.es en nombre dans les deux cortèges.

Les assemblées générales ont réuni 120 personnes à Montbéliard et presque 400 à Besançon. Les interventions émanant de différents secteurs d’activité ont acté la nécessité de FAIRE DURER LE MOUVEMENT (une journée ne suffira pas !) et de LUTTER ENSEMBLE pour montrer notre détermination contre cette réforme des retraites mais également la politique économique et sociale en oeuvre actuellement.

Les discussions ont abouti à l’hypothèse d’un nouveau temps fort de mobilisation la semaine prochaine, mardi 10 décembre a priori.

N’attendez pas avant d’envoyer votre déclaration d’intention de grève : pour mardi, elle doit parvenir à la circonscription avant vendredi soir (6 décembre) minuit !

Un intersyndicale interprofessionnelle nationale se tiendra demain matin (vendredi 6) à Paris. Nous vous informerons le plus rapidement possible des conclusions et confirmerons la date du prochain temps fort.

En attendant, l’AG des grévistes a acté un rendez-vous pour les collègues qui seront en grève demain (vendredi 6) sur le secteur de Besançon : 9h30 à la fac de lettres amphi Donzelot. Il y sera décidé des actions mises en oeuvre vendredi et les jours suivants (blocages, occupations…)

La transition écologique a également été citée comme l’une des principales problématiques pour laquelle le gouvernement doit entendre nos revendications.

Le prochain rendez-vous est rappelé :

Ce samedi 7 décembre : marche pour le climat. Rendez-vous à 10h30 Parc Micaud à Besançon.