Retour accueil

Vous êtes actuellement : SNUipp 25  / Actions 


Soutien à une collègue en situation de handicap mercredi 15 juillet à 13h30

lundi 13 juillet 2020

Pour le maintien du poste adapté de Fanny Manche. Mobilisons-nous !

Pour le SNUipp FSU, les personnels rencontrant des difficultés de santé ou en situation de handicap ne bénéficient pas à l’heure actuelle d’un accompagnement suffisant dans leurs démarches. Des progrès importants doivent être réalisés dans ce domaine au sein de l’Education nationale. Les personnels doivent être mieux informés de leurs droits et un réel suivi doit être mise en oeuvre. Des moyens supplémentaires en nombre suffisant sont nécessaires en termes de postes adaptés, d’allègements de service ou de temps partiels thérapeutiques, notamment pour accompagner les personnels victimes de maladies chroniques, évolutives ou dégénératives. C’est dans le cadre de ces mandats que le SNUipp-FSU 25 propose de signer et de relayer la pétition élaborée par les parents d’élèves de l’école des Fournets en faveur du maintien dans l’emploi d’une collègue enseignante du premier degré dans le Doubs.

Message de Fanny

Bonjour à tous,  Je vous espère en bonne santé, avec un moral bien ensoleillé...  Comme vous le savez, je suis atteinte de rétinite pigmentaire et désormais malvoyante (donc en situation de handicap visuel).  J’exerce le métier de professeur des écoles depuis 2003. Depuis septembre 2017, j’ai été affectée sur un poste adapté à l’école des Fournets : je n’exerce plus dans une classe, je suis en surnombre au sein de l’équipe pédagogique, j’interviens dans les classes avec de petits groupes d’élèves, ou pour dédoubler les effectifs ou en co-intervention avec mes collègues. Ce dispositif de poste adapté m’a permis de poursuivre mon activité professionnelle, en adéquation avec l’évolution de mes capacités visuelles. Ce dispositif touche à sa fin puisqu’il est renouvelable 3 années.  Afin de poursuivre l’activité professionnelle que j’aime, en décembre 2019 j’ai établi un dossier de demande de poste adapté de longue durée, octroyé pour 4 années et sans limitation de renouvellement. Il s’agit du dernier dispositif existant pour que je sois maintenue dans mon emploi. Ma demande a été refusée par les services académiques. J’ai alors formé un recours, qui lui aussi vient d’être refusé. 

- Ai-je commis une faute professionnelle de devenir malvoyante ? 
- Quelle place est accordée aux personnels en situation de handicap sur le marché de l’emploi ? Dans quelles entreprises le taux légal de 6% de travailleurs handicapés est-il respecté ? 
- Peut-on envisager une société dans laquelle chacun s’efforce de vivre et respecter autrui ? 

Puisqu’il appartient à chacun d’entre nous de construire notre société, ensemble, apportons notre pierre à l’édifice pour la faire évoluer !  Les parents d’élèves des écoles de Fournets-Luisans et Fuans se mobilisent et mettent en ligne une pétition pour le maintien de mon poste. Un rendez-vous auprès de Monsieur le Directeur des Services Académiques de l’Education Nationale du Doubs a été demandé par ce collectif de parents.  Pour ma part, je poursuis le combat au nom de toutes les personnes en situation de handicap, motivées pour travailler. Se réaliser professionnellement est l’une des composantes du bien-être de chacun.  Si vous souhaitez soutenir ce mouvement de solidarité, voici le lien de la pétition : 

Celle-ci sera reçue par l’Inspecteur d’Académie le mercredi 15 juillet à 14h : un comité de soutien sera présent et nous vous invitons à le rejoindre dès 13h30 pour montrer notre solidarité à l’égard de cette collègue.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0