Compte-rendu CTSD du 3 septembre 2021
La FSU a rappelé, dans sa déclaration préalable, les propos contenus dans la pétition intersyndicale signée par plus de 600 personnes en juillet dernier. (lire la déclaration préalable)
L’Inspecteur d’Académie a rapidement exprimé son accord avec le principe de ne pas décider de nouvelles fermetures au lendemain de la rentrée. Ainsi, les nouvelles mesures décidées aujourd’hui ne sont que des ouvertures de classe ou des annulations de fermeture :
ANNULATION DES FERMETURES FERMES :
Mésandans
Geneuille
Naisey
Bethoncourt J.Ferry
Chaffois
Taillecourt
OUVERTURES NOUVELLES :
Exincourt élém
Prairie Montbéliard
AUTRES SITUATIONS :
demande 2e ouverture sur Valdahon : non
demande Ouverture Ferme à Deluz : non
demande étude Bregille Plateau : non
remise du poste dédié Victor Hugo Bethoncourt : non
annulation Fermeture Ferme sur Helvétie Besançon : non
annulation Fermeture Ferme à Ornans : non
demande Ouverture Ferme pour Durnes : non
demande annulation Fermeture Ferme Helvétie Maternelle : 4 classes (passage de 3 à 4)
Les élu.es FSU ont partagé leurs 5 voix au moment du vote de cette carte scolaire :
- 3 votes favorables pour marquer l’absence de fermeture de classe en septembre
- 2 votes en abstention pour marquer notre attente d’une baisse des effectifs dans toutes les classes et pas seulement des moyennes des écoles. Certes, la quasi-totalité des classes de GS et CP voient aujourd’hui leurs effectifs limités à 24 mais cela s’est parfois fait au détriment des autres classes.
La FSU a réaffirmé ses mandats pour la prochaine carte scolaire : L’inclusion scolaire concernant maintenant toutes les écoles et quasiment toutes les classes chaque année, la FSU déplore que cette année encore, de trop nombreuses classes compteront plus de 27 élèves et parfois même plus de 30 élèves ! Il est urgent que la baisse des effectifs par classe ait lieu partout : Pas une classe à plus de 25 élèves ! Par ailleurs, la réflexion entamée cette année, sur les écoles comprenant un dispositif spécifique (ULIS, UPE2A, CLEX, UE, ….) doit aboutir. La FSU revendique l’application de seuils intermédiaires pour toutes ces écoles et une amélioration significative des quotités de décharge pour les collègues en charge de la direction d’école.
Concernant la crise du remplacement, 15 nouveaux postes avaient été créés en juin 2021 et il restait la possibilité d’en implanter 12 supplémentaires. Les mesures prises aujourd’hui réduisent cette possibilité. Il n’y a aura finalement que deux nouvelles créations (dont une pour assurer les journées de décharge en REP et REP+). L’IA se satisfait d’avoir retrouvé le même nombre de TR qu’en 2019. Nous rappelons qu’une partie de ces postes est dédiée uniquement aux journées de décharge des enseignants REP+ et une autre aux décharges de direction des écoles de 1, 2 et 3 classes. La pénurie de remplaçants est telle qu’un effort bien plus conséquent est nécessaire.