Retour accueil

Vous êtes actuellement : Publications  / Communiqués de presse 


Courrier au recteur et à la DASEN relatif à la formation des EVS

lundi 22 octobre 2012

Un certain nombre de personnels EVS (employés en Contrat unique d’insertion), d’ailleurs intitulés en la circonstance Assistants d’éducation, viennent d’être invités (ou convoqués ?) à une formation d’AVS.

Le SNUipp-FSU ne va certes pas se plaindre de voir ces personnels bénéficier enfin d’une formation absolument nécessaire et réclamée depuis fort longtemps, qui leur permettrait d’exercer plus sereinement et plus efficacement leurs fonctions et faciliterait l’accueil des élèves en situation de handicap.

Le SNUipp/FSU ne peut, néanmoins, s’empêcher de formuler un certain nombre de remarques concernant ladite formation :
- Les personnels seraient formés les mercredis. Or, vous n’ignorez pas que la très grande précarité de ces personnes et la faiblesse de leurs salaires, les contraint à des cumuls d’emploi et que nombre d’entre eux exercent une autre activité le mercredi (ménages, gardes d’enfants etc…).
- Ces temps seraient non récupérables, non payables. L’administration contraindrait donc les personnels à une perte de salaire : lorsque l’on gagne 600 ou 700 euros par mois et que l’on est par-fois parent isolé, la perte peut devenir énorme.
- Ces personnels ne sont en aucun cas des assistants d’éducation, lesquels sont parfois des étudiants qui envisagent les métiers de l’enseignement et ont donc tout à gagner à bénéficier de cette formation. Les CUI, eux, doivent pouvoir bénéficier de formation leur permettant de retrouver un emploi à la suite de leurs 24 mois de contrat.

Le SNUipp-FSU demande que les formations soient effectuées sur le temps de travail, que les personnels EVS puissent être entendus concernant « l’obligation » de formation : il n’est pas acceptable que des pressions soient exercées sur eux et tout particulièrement, comme cela a été fait oralement, le « chantage » à la reconduction des contrats.

La première journée de formation étant programmée le mercredi 14 novembre, nos collègues EVS ont besoin d’une réponse rapide sur ces questions.

Le SNUipp-FSU vous prie de croire en son profond attachement au service public d’éducation et se tient à disposition pour toute demande de rencontre sur ce sujet.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0