Vous êtes actuellement : Pages Sites  / lettre

CAPD promotion : changement d’échelon des enseignants du 1er degré

vendredi 3 décembre 2004

Comparaison avec les grilles d’avancement des Inspecteurs d’Académie et des Inspecteurs de l’Education Nationale

Le SNUipp/FSU dénonce depuis longtemps l’injustice des grilles d’avancement des enseignants du 1er degré telles qu’elles sont conçues actuellement : les trois rythmes (GC, C ou ancienneté) associés à la prise en compte de la note entraînent des incidences énormes sur le déroulement de la carrière de ces personnels en terme de salaire et ne trouvent à nos yeux aucune justification. Pour nous, la note ne doit pas être un discriminant dans le passage des échelons et le rythme d’avancement des enseignants du 1er degré doit être régulier, rapide et le même pour tous, comme c’est le cas pour tous les Inspecteurs d’Académie et Inspecteurs de l’Education Nationale.

Pourtant, lorsque le SNUipp/FSU aborde ce sujet en CAPD, ceux-ci s’offusquent, ne comprennent pas notre demande et insistent sur la nécessité d’une note censée récompenser le travail des professeurs « qui ne sont pas tous méritants à la même hauteur car ils n’ont pas tous la même implication dans leur métier ».

Le SNUipp/FSU a dénoncé à nouveau ce système dans sa déclaration préalable en appuyant son argumentation sur la grille actuelle d’avancement des Inspecteurs de l’Education Nationale et Inspecteurs d’Académie et a demandé un débat sur l’avancement des professeurs des écoles et instituteurs, sur la prise en compte de la note, sur le rythme, etc … lire notre déclaration préalable et comprendre les grilles d’avancement des IEN (en savoir plus)