La circulaire « personnel enseignants du premier degré, obligations de service », n° 2013-019 du 04-02-2013 vient de paraître. Elle définit les nouvelles obligations de service des enseignants.
Le temps de service hebdomadaire des enseignants passe de :
24 heures devant la classe entière + 1h30 d’aide personnalisée + 1h30 de concertation ;
à :
24 heures devant la classe entière + 1h d’APC + 2h de concertation.
Cette modification est la conséquence d’une redéfinition des 108 heures :
Ce qui change dans les 108 heures :
36 heures annuelles d’activités pédagogiques complémentaires (APC) - soit 1 heure par semaine - en lieu et place des 60 heures d’aide personnalisée.
24 heures de concertation supplémentaires consacrées notamment « à l’identification des besoins des élèves et à l’organisation des APC et à leur articulation avec les autres moyens mis en œuvre (...) » (Dont maîtres supplémentaires et scolarisation des enfants de moins de trois ans.)
18 heures d’animation pédagogique et d’actions de formation continue avec une nouveauté : ces actions de formation continue doivent représenter au moins la moitié des 18 heures et être tout ou en partie effectuées « à distance, sur des supports numériques ». En conséquence, les animations pédagogiques ne pourront pas excéder neuf heures annuelles.
Ce qui est maintenu dans les 108 heures
6 heures consacrées aux conseils d’école.
24 heures consacrées au travail en équipe pédagogique, aux relations avec les parents, à l’élaboration et au suivi des PPS. Une nouvelle mission est ajoutée :« élaboration d’actions visant à améliorer la continuité pédagogique entre les cycles et la liaison école-collège ».