Retour accueil

Vous êtes actuellement : Pages Sites  / lettre 


Nouvelles conditions de fonctionnement des décharges de direction

vendredi 6 mai 2005

Nous avons été alertés par plusieurs collègues directeurs du département concernant les nouvelles conditions de fonctionnement de leur décharge pour la rentrée prochaine. Ils apprennent en effet que cette décharge sera désormais assurée par un stagiaire en Master 2 contractualisé.

Cette décision implique de nouvelles contraintes pour ces directeurs et l’ensemble des équipes pédagogiques :

-  l’obligation du jour de cette décharge, choix qui relevait jusque-là d’une organisation interne à l’école adaptée au bon fonctionnement du service.

- l’obligation d’un nécessaire temps d’accueil et d’accompagnement du futur stagiaire, bien plus conséquent que le travail de concertation avec un collègue titulaire qui complète souvent plusieurs collègues dans l’école, parfois depuis plusieurs années.

- le manque de visibilité quant aux missions d’accompagnement et de formation de la part de l’équipe vis-à-vis du stagiaire.

Nous nous interrogeons également sur les critères de choix des écoles concernées quand certaines d’entre elles n’offrent manifestement pas les conditions d’accueil d’un stagiaire les plus adaptées (intégration d’élèves de CLIS, public scolaire difficile…).

Nous sommes attachés au retour d’une formation initiale de qualité pour les enseignants, en particulier par la prise en charge accompagnée et progressive d’une classe. Mais ce premier contact avec l’école ne peut se faire sans le concours des équipes sur le terrain.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0